Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Filez-moi un crayon et je vous dessine mon quotidien délirant et haut en couleurs! Voici les aventures d'une éternelle gamine, maman de Minimoi, post-it invétérée et du papa qui, heureusement, est encore là pour redresser la barre!!

Les serviettes hygiéniques et lingettes démaquillantes lavables

Après vous avoir parlé de ma merveilleuse coupe menstruelle, me revoici, les copinous, pour compléter ma panoplie de produits écologiques à savoir: les protèges-slip et les lingettes démaquillantes lavables.

Alors, de nouveau, je vous vois monter sur vos grands chevaux "mais on n'est en 2012, faudrait peut-être évoluer" mais je peux vous dire, chers petits internautes, que je vis totalement avec mon époque!!

Et justement, il est temps de se poser un peu quelques questions plutôt que d'avancer aveuglément et de continuer à consommer bêtement ce que notre petite société nous pousse sans aucun scrupule quand à l'environnement et surtout à notre santé!!

Bref, toujours est-il que je me suis dit: pourquoi ne pas démarrer gentiment, sans devenir une extrémiste écolo pour la cause.

J'ai donc confectionné des protèges-slip lavables dont j'ai trouvé le patron sur ce site  et aussi le tuto sur ce site.

Je m'en suis confectionnée une petite dizaine, de quoi tenir entre 2 machines.

psblog.jpg

 

J'ai également cousu des lingettes démaquillantes avec une face en polaire et l'autre en tissu éponge.

C'est rien de très chinois à faire, ça ne prend pas de place dans la machine à laver et c'est super parce que je ne vois plus ma poubelle se remplir à la vitesse grand V dans ma salle de bain!

 

lingetteblog.jpg

Bon, je vous passerai les détails techniques concernant l'hygiène et le confort entre les jetables et les lavables, il y a mon chef qui passe sur mon blog de temps à autre et si je me mets à parler mycoses sur ce blog, je vais vraiment me faire prendre pour une grande malade!! Bien que j'assume assez bien ce que je suis mais faut peut-être pas pousser le bouchon!! ^^ Pour celles que ça intéressent, elles peuvent s'adresser directement à moi ou faire quelques recherches sur la toile. ;D

 

Si vous ajoutez à cela, les copinous, le fait que je fais maintenant mon démaquillant maison avec de l'huile d'olive, de l'huile d'amande douce et de l'eau de chaux (on appelle cela du liniment), hé bien, je peux dire fièrement que j'ai fait un grand pas en avant vers une vie plus respectueuse de moi-même et de mon environnement! Bon, à mon échelle, hein, je ne suis pas encore une fervente militante!!

DSC01479

 

Je ne vous embêtrai pas plus avec mes élucubrations verdoyantes, mes petits bichons. Mais comme certaines semblaient interpelées par ma démarche, j'avais envie d'aller jusqu'au bout de mes explications!

 

A très vite, mes copinous, pour quelques nouvelles photos couturluresques... bah oui, je reste pas sans rien faire tout de même!

 

Edit: un lien pour avoir plus d'informations sur le liniment: Magicgigi et Atelier naturel

Et puis, n'hésitez pas à faire vos propres recherches pour en savoir plus!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Qu'est ce que ca fait du bien à lire, j'me sens bcp moins seule maintenant avec mes serviettes lavables !!!<br /> Bon par contre j'ai été encore plus feignante que toi, je les ai acheté sur le net c'était plus rapide vu ma motivation pour la couture hihihi ! Je les ai prise sur biokime (leur liste de<br /> serviettes : http://www.biokime.com/serviettes-hygieniques-lavables.html ) et franchement elles sont super classe et c'est vrai que le confort ca a rien a voir !<br /> L'entretient c'est comme tu dis, rincage, filet, machine o/ trop facile o/
Répondre
C
<br /> Merci pour ton commentaire! Peu importe finalement la façon dont on se procure les lingettes, le plus important est d'oser franchir le cap en toute conscience. Et comme tu le dis, c'est finalement<br /> pas compliqué pour l'entretien. Même mon homme fait la lessive et ne s'est jamais plaint du supplément de travail! Et si le chemin se fait dans ta tête, je t'invite également à penser sérieusement<br /> à la coupe menstruelle... Après 3 cycles, je peux dire que je suis vraiment satisfaite de mon achat!! Il m'a pourtant fallu du temps, beaucoup de temps pour faire le pas mais je ne suis pas déçue!!<br /> <br /> <br />
N
Ce n'était pas le mot "imposer" que je cherchais mais quand j'ai écrit le post, je ne trouvais pas d'autre termes. "Défendre tes idées" c'est ça que je cherchais :)<br /> <br /> Tout qui est que ça n'en est pas moins cool pour la cause!<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
J'adore quand tu "imposes" tes idées, quand tu les défends étou étou!! Je suis fière de toi! Hihi<br /> <br /> N'empêche, ce sont de bonnes idées que tu as. Bien que je sois quelque peu dans la brousse, je ne me sens pas encore prête à suivre ton exemple (sauf les lingettes, ça me titille)! Mais c'est cool<br /> que tu aies trouvé une voie qui te convienne!!!<br /> <br /> (oh c'est beau tous ces mots d'amour ^^ )<br /> <br /> Bisous vieille morue séchée!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis toute émue! Je sais pas quoi dire... Sauf que je n'"impose" pas mes idées. Je les défends, c'est sûr! Surtout lorsque je suis convaincue. D'autant plus qu'il ne faut pas oublier une<br /> chose: je suis la reine des paresseuses et si changer mes habitudes comme je le fais était vraiment contraignant, une chose est certaine, j'aurais très vite capitulé!! Donc si Cidö adopte ces<br /> nouvelles mesures, c'est que tout le monde peut le faire sans perdre du temps et de l'énergie!!! Et dieu sait que je suis vite épuisée!!! :p<br /> <br /> <br /> <br />
V
Hello ma poule!<br /> ;)<br /> <br /> Bon, autant la coupelle menstruelle et les protégés slips je cale (c'est déjà la punition quand les rouges arrivent alors si en plus ça fait du boulot en plus non, je m'insurge.... Morte de rire),<br /> autant le démaquillant et les "cotons" démaquillants je prends à 100000%!!!<br /> Tu me files le Tuto?<br /> ;)
Répondre
C
<br /> Bah non, c est pas plus de boulot!! Bon, pour ma part, je les ai cousus moi même mais après... Tu les jettes dans un filet pour la machine et quand tu fais tourner une machine, tu mets ton filet en<br /> même temps... Bon d'accord, il faut juste les pendre mais à raison de 1 à 2 machines par semaine, faudrait vraiment être une grosse pourrie pour trouver contraignant de pendre 5-6 serviettes!!!<br /> Niveau confort, c'est pas moins confortable que les jetables... Pour le liniment, je vais ajouter le site où j'ai trouvé la recette. Par contre pour les lingettes, tu fais 1 carré de polaire de<br /> 12/12 cm et un de tissu éponge idem. Tu couds endroit contre endroit en laissant une ouverture pour retourner. Tu refais une couture sur le bord tout le long de la lingette quand elle a été<br /> retournée à l'endroit. Ai-je été claire? ;D Bisous miss!!<br /> <br /> <br />